Mon compte


Connexion

Cette Page est intitulée “mon compte Peinture

Il s’agit du site internet “Woo Commerce” de l’Artiste peintre Pascale Vallée. Ce site regroupe un ensemble d’informations où figurent entre autre les oeuvres réalisées par l’artiste pour les périodes allant de 1983 à 2020.

Une boutique en ligne présente les différentes oeuvres de l’artiste. Sont affichés en hors taxe les prix (En effet, les réglementations en vigueur ne sont pas les même selon le pays d’origine de l’acheteur).

Les visiteurs peuvent ainsi remplir leur panier avec leurs premières sélections pour ensuite passer à l’achat de leur coups de coeur définitifs.

On trouve aussi blog où certains articles sont rédigés de la main de l’artiste sur différents sujets évoquant sa démarche en peinture.

Ensuite, cette Page “mon compte Peinture” contient la biographie de l’artiste qui est visible dans la section “À propos”.
Entre autre, on y retrouve la Côte de l’artiste pour l’année 2020.

Mais, qu’est-ce qu’une “Côte Artiste”

Qu’apporte une cotation officielle d’artiste par AKOUN ?

Très importante pour les clients, la certification de cotation signifie que la valorisation de votre travail a été étudiée, et certifiée par des experts indépendants. C’est un gage de sérieux qui prouve l’interêt et le positionnement de votre travail sur le marché de l’art.

Pourtant, est-ce suffisant pour valider un achat ? Le coup de coeur n’est-il pas le premier critère à retenir lorsque l’on veut faire l’acquisition d’une oeuvre d’art ?

En premier, il faut envisager de séparer la notion de valeur qui est liée à des considérations assez subjectives qui relèvent de l’esthétique et la valeur commerciale qui relève de règles du droit du commerce à savoir une offre et une demande.

En second, quelque chose peut avoir une forte valeur pour vous pour des raisons intimes et personnelles et ne présentera aucune valeur commerciale. À l’inverse, vous ne débourseriez peut-être pas un euro pour des choses convoitées par d’autres.

Enfin pour résumer, l’Art a ceci de particulier qu’il navigue entre les deux :

Une oeuvre a une valeur artistique construite sur l’émotion, la sensibilité, l’intellectualisme, le raisonnement, l’intelligence, l’affect

En même temps, il a une valeur de marché avec ses critères, ses lois, ses codes.

De cette manière, Kazoart nous dit ceci :

“…La côte d’un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants:

Le nombre d’expositions auxquelles il ou elle a participé. Également le prestige des lieux dans lesquels l’artiste a été exposé. Le nombre et le nom de ses collectionneurs et, pour des artistes plus âgés, les résultats des ventes aux enchères.

Ces critères sont très fluctuants. Pas toujours très rationnels, ni fondés sur les qualités réelles des œuvres. Ils sont parfois le jeu de lobbys puissants et relativement superficiels. La véritable cote d’un artiste se crée et se consolide avec le temps, comme un bon vin…

Croire en un artiste, en son œuvre, en parler, partager son travail, acheter ses œuvres sont les meilleures actions qu’un collectionneur puisse faire pour voir la cote d’un artiste monter…”

Kazoart conclut par ces mots :

“…je pense que les achats d’œuvres d’art doivent être des moments de plaisir. Le collectionneur ou l’acheteur doit vouloir se rendre heureux. Celui-ci doit avoir envie de vivre avec une œuvre sans se demander si l’œuvre va prendre de la valeur ou si la cote de l’artiste va monter. Acheter par rapport au marché de l’art sans avoir eu de coup de cœur est souvent un mauvais calcul…” (Source Kazoart.com)