
“On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment ” …
“Symbole de joie ou de peine, unique ou conjuguée, la couleur s’affiche ! Artistes et écrivains en font l’éloge…” De Jacques TATI
“Notre Dame en flamme”
Peinture Acrylique 2019 Format 50 x 65 cm
Vendue en 2023
DESCRIPTION
Cette toile vient immortaliser l’évènement récent où la Cathédrale Notre Dame s’enflammait sous les yeux incrédules et choqués du monde entier.

NOTRE DAME DE PARIS – Histoire
« L’essor de la ville débute au XIIe siècle après les invasions normandes. Quatre papes y séjournent au cours du siècle. La ville prospère, elle est un lieu d’échanges artistiques et intellectuels, dotée de collèges et d’une université de philosophie et théologie. C’est ainsi que débute l’histoire de Notre Dame. »
« En 2023, Notre-Dame de Paris a fêté ses 860 ans. Bien enracinée sur l’Île de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale et un témoin privilégié de l’ histoire de France. Sa construction a duré près d’un siècle, sans compter les modifications qui ont suivi, et notamment les travaux… »
«COTE BRETONNE» Peinture Acrylique 2019 – 80 X80 Cm

Quelques vues montrant le démarrage de ce tableau, en partant d’une toile enduite noire. Des premiers traits esquissant brièvement le sujet jusqu’au placement progressif des couleurs en fonction du sujet traité, puis les lumières, jusqu’à la toile finie et prête à être accrochée ou vendue.
« Explosion Florale » Peinture Acrylique 2018 – 80 X 80 Cm

« Lâcher prise », se laisser transporter par un mouvement, donner toute son énergie sans chercher à contrôler ni prévisualiser le résultat. Rester libre et partir à l’aventure avec ce que la toile à envie d’exprimer.
« La vAGUE » Peinture à l’huile 2020 – 80 x 80 cm

Une envie de peindre irrésistible, quelques fois après des mois sans en ressentir la nécessité, et puis la page blanche. La plupart du temps au moment de commencer je ne sais même pas ce que je vais réaliser. Je choisis une couleur et pose quelques lignes au hasard sans avoir de vision sur « où vont-elles me conduire ». Je laisse les lignes parler à mon inconscient et m’indiquer la direction. Puis je place « au jus » quelques zones de couleur d’une manière aléatoire et j’attends…J’attends ce que cela me suggère.
Ici, quelques vues en diaporama de ces étapes. Ma première esquisse aurait tout à fait pu m’emmener ailleurs, cela aurait aussi pu être un paysage campagnard avec en arrière plan une forêt lointaine, avec des champs en avant plan. Je me laisse porter plutôt vers la mer, sujet que j’affectionne et laisse l’interprétation libre de tout contrôle. Le tableau peu naître.
« EXPLOSION FLORALE » Peinture à l’huile 2022 par Pascale Fleury-Vallée
Est un « Quadriptyque » composé de quatre panneaux mesurant chacun 50 x 50 cm. Il s’agit d’un motif floral dont la dynamique rappellerait l’élégance des arabesques calligraphiques.
LE SUJET
«Explosion florale» est une peinture allégorique visant à faire l’éloge de la nature. La composition des quatre panneaux montre une brassée fleurie semblant vouloir sortir du tableau comme emportée par le vent.
A gauche figure ce qui s’apparenterait au passé, au repli sur soi, à l’introspection.
Alors qu’à droite le tableau s’anime en tourbillons mouvementés symbolisant une dynamique, l’élan vers l’avenir, tout un foisonnement d’énergies vitales et créatrices définissant la nature.
« DE LA FLUIDITÉ DE L’EAU » Peinture 2022 par Pascale Fleury-Vallée
Ici il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile enduite noire montée sur châssis de dimension 100 x 80 cm.

Rouge , fluide, l’eau ici s’inscrit dans un processus, celui de la représentation du sang versé, la guerre mise évidence,
que ce soit l’Ukraine ou autre toute guerre, toute guerre a son « sang versé »,
Ici l’eau alors se teinte de couleurs chaudes, parfois sombres, emprisonnée dans ces teintes lourdes et son déversement soudain violent et grave.
Je vous partage quelques vues de mon processus de création, de la réflexion à la toile (ici sélectionnée noire plutôt que blanche, les couleurs en ressortant différentes), le choix des couleurs, le positionnement sur la toile des zones de couleur en fonction du sujet traité, jusqu’à la toile finie et prête à être accrochée ou vendue.






« Déracinement, enracinement » Peinture à l’huile 2022 – 100 x 80 cm – par Pascale Fleury-Vallée
Cette toile a été réalisée en 2022 au démarrage de la guerre en Ukraine. Je n’ai pu que penser à ces couronnes de fleurs champêtres ornées d’un long ruban coiffant des femmes courant insouciantes dans les champs. Ce symbole de pureté et de fertilité tout à coup malmené par la guerre m’a inspiré pour réaliser cette peinture.
Cette toile parle d’enracinement de la culture, des traditions, puis de cet évènement marquant l’exode, la guerre, le déracinement soudain des populations,
A gauche du tableau des racines arrachées du sol mais restant en partie ancrées, puis à droite cet élan vers la vie malgré tout et une renaissance et floraison possible.
Un espoir pour l’avenir car la vie appelle à la vie quoiqu’il en soit.
« BATZ sur Mer » peinture N°2 -acrylique 2019
Parfois il peut arriver d’aller peindre sur site, lors de vacances par exemple, ce n’est pas toujours confortable mais présente l’avantage de bénéficier d’une excellente lumière. Cela permet également de se laisser nourrir par l’ambiance générale et d’une multitude d’images inspirantes.

« LES NUAGES EN PEINTURE »

GÉNÉRALITÉS
Peindre les nuages semble toujours difficile, pourtant si l’on tient compte de l’aspect immatériel des nuages, on se rend très vite compte qu’ils offrent de multiples possibilité en terme de représentation picturale.
Le côté aléatoire de leurs infinies dispositions dans le ciel offrent tout un panel de choix quant à la façon de les immortaliser en peinture.
Une grande liberté est permise en peinture car le sujet n’est pas figé. L’émotion, la fantaisie, les couleurs sélectionnées, l’orientation et le mouvement donné aux nuages sont infinis.
Autant de minutes passées à observer un ciel, autant de ciels différents dans leurs couleurs, leur intensité, l’émotion qu’ils vont susciter en nous.
L’émotion tout d’abord, ce que l’on veut voir se dégager du tableau prime avant tout
Est-ce un ciel doux et serein sans mouvement qui sera représenté ? ou au contraire veut-on faire ressortir l’aspect dramatique, torturé par les vents d’un ciel… Veut-on à travers les nuages rendre l’ensemble de la peinture expressive ?

LA MANIÈRE de représenter « LES NUAGES EN PEINTURE »
Tout d’abord dans le geste.
Les nuages en peinture peuvent être traités de différentes manières :
Le geste en peinture a énormément d’importance. En effet le geste est considéré comme le médium par lequel passe le souffle de l’artiste, afin que l’esprit de l’artiste s’exprime. Le geste est ici tout simplement un coup de pinceau. Il est intéressant de voir comment un simple geste peut avoir autant d’importance dans la lecture de l’oeuvre peinte…
En effet, selon le geste, ce que l’on appelle la « facture » ou plutôt la manière dont la peinture sera exécutée, se reflètera la personnalité de l’artiste et sa « signature » en quelque sorte.
On parlera ainsi de la « touche » du peintre. La touche est la manière dont le peintre par son coup de pinceau ou de brosse pose la couleur sur la toile
La touche peut être apparente ou invisible, épaisse ou fine… De la touche et de son empâtement dépendent le rythme final de l’œuvre. La facture peut être lisse, épaisse, rapide, large, brillante, saccadée, violente, nuancée, douce caressant le sujet…On pourra ainsi y décrypter l’émotion ressentie par celui-ci lors de l’exécution du tableau.

tout cela détermine le style de l’artiste. Il dépend de ces nombreux paramètres, comme le coup de pinceau, mais aussi la vitesse d’exécution, le degré d’empâtement et la matière utilisée.

« LA MATIÈRE » et les couleurs dans la représentation des « NUAGES EN PEINTURE »
On observe les « accidents, les textures et aspérités« , permettant au spectateur d’entrer en relation avec la subjectivité de l’artiste auteur de l’œuvre. … En second, l
Ainsi de cette matière et de la gestuelle que l’artiste imprime sur la toile découle un discourt non verbal, silencieux, celui de ses émotions et de sa personnalité . Cela vient éclairer l’oeil du spectateur sur l’artiste.
Pour conclure, « LES NUAGES EN PEINTURE » peuvent revêtir autant de formes qu’il y a de ciels et d’artistes.
« Les nuages dans ma peinture »
Les ciels m’ont toujours fascinée et ont toujours été un sujet d’interrogation pour moi. Parfois violents bousculés par les vents, dramatisés par la lumière,
d’autres fois illuminés par un soleil couchant, adoucis par la lumière du jour se levant, les ciels ont souvent donné le ton dans ma peinture surtout dans les représentation marines.
J’aime explorer les méandres tantôt filandreux tantôt lisses et dispersés de ces masses cotonneuses. La matière y est très présente, le mouvement perpétuellement renouvelé.
Le mouvement dans ma peinture se lit essentiellement dans mes ciels et mes mers. J’impose ainsi le rythme au tableau. Je lui donne le ton. Je lui insuffle toute mon énergie et la mets au service de la représentation que j’exprime par le geste et le choix des couleurs.
Pour résumer, ce geste je le veux fluide sans retenue et libre….Comme sont libres les nuages et les vagues en mer….
Ce site a pour but de faire connaitre mon travail en peinture et et en photographie ainsi que partager ma passion avec le public.