GÉNÉRALITÉS
Pour commencer avant d’expliquer « ma palette en peinture » il est important de préciser que le terme Palette n’indique pas seulement l’objet où l’on dépose les couleurs, il a également une autre définition, celle de déterminer une gamme de tons.
En effet la palette d’un peintre désigne le choix de ses couleurs, la manière de les disposer sur la palette ainsi que sur le tableau.
traditionnellement, celle des grands maîtres, était organisée selon un ordre et des teintes précises.
Tout d’abord disposées soit en cercle, soit en angle, les couleurs chaudes d’un côté et les froides de l’autre.
Ensuite les mélanges se faisaient au milieu.
Une palette donne de précieuses indications sur la psychologie et les habitudes du peintre.

Par conséquent les couleurs sélectionnées, la manière de les placer et de les utiliser permettent de mettre à jour en partie le processus de création de l’artiste.
Cette façon dont l’artiste régit ses couleurs ensemble, la gamme de tons habituellement sélectionnés en disent beaucoup sur la personnalité du peintre.

Pour ma part
Ma palette est à l’image de ma peinture, colorée, acidulée, presque organisée comme un tableau ayant sa part d’existence en tant que tel.
Pour commencer j’appose les couleurs pures puis progressivement apparaissent mes mélanges par petites touches. Au fil du temps les couches de couleur se superposent pour former une croûte épaisse que je laisse délibérément en l’état.
Enfin dans son organisation la palette d’un peintre définit presque toujours le rythme, le tempo de la toile qui va en découdre.
En résumé une palette pourrait s’apparenter à une signature mais en mode couleurs.
https://uncrate.com/fr/article/palettes-de-pablo-picasso/
http://www.PascaleFleury-Vallee.net
Votre commentaire