« LA VAGUE » paysages Bretons est une peinture réalisée à l’acrylique sur une toile coton en 2018
Citation « J’ai des saisons dans le sang, j’ai des remous, j’ai des vagues, j’ai la mer et ses embruns… »
Présentation
« La Vague » paysages Bretons
Pour cette peinture la technique utilisée est l’acrylique. Son format est de 80 x 80 cm. Sa date de réalisation est 2018.
En premier lieu cette peinture stylisée représente de manière presque calligraphique une vague très mouvementée dont la dynamique explose comme une gerbe.
En mer tout prend d’énormes proportions et chacun des mouvements en surface a sa propre dynamique,
Ainsi cette vague est-elle vivante, mouvante dans son élan vers les contours du tableau comme pour en repousser les limites.
Chaque cheveu d’eau de cette vague dans un élan énergique presque violent mène une guerre au tableau pour en faire disparaitre le cadre.
Mon ressenti
La mer a toujours été pour moi un sujet d’exploration et d’admiration, tant au niveau des mouvements aquatiques qu’au niveau des ciels qui la reflètent. C’est pour moi l’espoir de pouvoir un jour y installer ma vie et mes pinceaux. Je n’ai malheureusement pour l’instant qu’à me contenter d’une vie urbaine et partiellement déconnectée de la nature. Ce qui explique mon engouement pour tout ce qui touche à la nature dans son ensemble.
En résumé j’affectionne particulièrement ces mouvements très dynamiques que l’on rencontre en mer ainsi également cette peinture datant de 2019.

ou celle-ci réalisée en 2020.

Cependant la mer peut aussi se montrer clémente et une véritable source de repos et de recueillement ondulant doucement au rythme de la marée.

Ainsi elle peut être calme, volupté, sans autre bruit que le bruissement provoqué par de simples cliquetis animés par le souffle d’un vent léger.

Tout comme elle peut se montrer tyrannique, sévère, meurtrière, déchainée au point que les hommes la craignent et s’en éloignent.

En résumé, à elle seule la mer détient de grands pouvoirs sur son environnement. Elle peut donner la vie comme la reprendre d’un coup balayant comme une furie tout sur son passage. Elle est maitresse à bord et ne sommes que de petits pantins qu’elle peut balayer d’un revers de main…